JARDINS DANS LES CENTRES D’ACCUEIL

Etre bénévole jardinage dans un centre d'accueil

Depuis quelques années plusieurs centres d'accueil au Luxembourg  (pour des personnes demandeuses ou bénéficiaires de protection internationale)  ont développé des jardins communautaires au sein de leur structure.

C'est une opportunité pour les résidents  de ces structures d'accueil, d'avoir une activité relaxante, responsabilisante et valorisante. Le jardinage est aussi un vecteur:

  • d'apprentissage de l'écologie ( jardiner sans produits, recycler, consommer local et de saison)
  • de partage de la culture (partage de recettes,  de repas, de techniques agricoles, etc...)
  • de développement des relations interculturelles et du bien vivre ensemble ( au sein du foyer entre les résidents et  avec les riverains par exemple)
  • De pédagogie avec les enfants (découverte du jardin, comment faire pousser une plante, etc...)

 

L’existence et le développement de ces jardins reposent sur l'énergie des équipes d'éducateurs présents sur place et des résidents.  Certains seraient heureux d'avoir un coup de main pour accompagner et conseiller les résidents et/ou enfants. C'est aussi l'opportunité pour les résidents des centres d'accueil de rencontrer des riverains autour d'une passion commune.

Etre bénévole dans un centre d'accueil c'est par exemple aller une à deux fois par mois pour réaliser un atelier jardinage. C'est faire avec les gens et pas pour les gens.

 

Conditions d'accès

Merci de prendre en compte que ces jardins ne sont pas publics et ne sont pas en accès libre. Si vous êtes intéressé à devenir bénévole, il est important de prendre contact préalablement avec la personne de contact indiquée afin de convenir d'un rendez-vous.

Contact

Chaque structure fonctionne différemment, le mieux est donc de prendre contact avec le responsable de la structure la plus proche de chez vous:

Bigonville: Marina Leger> marina.leger@caritas.lu

Diekirch : Patrick Birgen> patrick.birgen@caritas.lu

Dudelange: Sylvie Krol> sylvie.krol@croix-rouge.lu

Marienthal: Elisa Lopes >Elisa.lopes@caritas.lu

Soleuvre: Jonathan Braga> jonathan.braga@croix-rouge.lu

Jardin interculturel de Sanem

De 2017 à 2019, le CELL, à travers le projet EarthOurGarden, a soutenu le développement de 12 jardins dans des centres d'accueil et a favorisé le lien entre des jardins communautaires et de nouveaux arrivants au Luxembourg.

Ceci a été possible grâce au soutien, dans le cadre de l'appel à projet Mateneen, de l'Oeuvre de la Grande Duchesse Charlotte.

logo_OEUVRE_mateneen_RVB_2019